Soins tenant compte des traumatismes pour les prestataires de soins d’avortement traitant les survivantes de violences sexuelles dans des contextes humanitaires
Conseils et ressources pour les formateurs et les agents de santé en première ligne sur les services d’avortement
Soins tenant compte des traumatismes pour les prestataires traitant des survivantes de violences sexuelles dans des contextes humanitaires 01 Introduction aux soins tenant compte des traumatismes à l’intention des prestataires d’avortement qui traitent les survivantes de violences sexuelles dans un contexte humanitaire
Le monde est confronté à de multiples urgences humanitaires simultanées qui découlent de conflits, de catastrophes naturelles ou de pandémies. Lors de ces crises, les femmes et les jeunes filles peuvent être confrontées à des perturbations dans leurs structures sociales et familiales ou leurs moyens de subsistance et à leur tour être confrontées à des disparités accrues en matière de genre et de santé reproductive. L’augmentation du risque de violence basée sur le genre (VBG) et les obstacles à l’accès aux méthodes contraceptives, à l’avortement sécurisé ou à d’autres services de santé sexuelle et reproductive (SSR) complique la gestion du quotidien pour les femmes et les jeunes filles lors de crises humanitaires.
Présentation PowerPoint éducative : Services tenant compte des traumatismes pour les prestataires d’avortement traitant les survivantes de violences sexuelles dans des contextes humanitaires.
Les diapositives PowerPoint, destinées aux prestataires de première ligne qui traitent les survivantes de violences sexuelles dans des contextes humanitaires, comprennent des informations sur les violences sexuelles et les soins tenant compte des traumatismes, ainsi que sur leurs liens avec l’avortement. Elles fournissent une définition des soins tenant compte des traumatismes et les replacent dans le contexte du mouvement plus large de lutte contre les VBG en faveur de la santé et des droits en matière de sexualité et de reproduction. Ce contenu renforcera la compréhension qu’ont les participants de la prestation de services pour les survivantes d’agressions sexuelles cherchant à obtenir des soins d’avortement. Ce PowerPoint peut être adapté pour une formation sur l’avortement dans un contexte humanitaire, ainsi que pour une formation dans un contexte de développement. L’approche par modules vise à correspondre à une variété de besoins et de contextes de formation, avec environ 6 h 30 de contenu pour une journée complète avec pauses.
Études de cas sur les soins tenant compte des traumatismes et guide d’animation pour la pratique des compétences et l’intégration des services.
Comprend six études de cas — trois cliniques et trois sur l’intégration des services et les aiguillages — qui reflètent les besoins des survivantes recherchant des soins d’avortement et des aiguillages dans des contextes humanitaires.
Études de cas cliniques pour les animateurs
Études de cas cliniques pour les participants
Études de cas sur la prestation et l’intégration des services pour les animateurs
Études de cas sur la prestation et l’intégration des services pour les participants
Formulaire de feedback après observation directe
Le formulaire de feeback après observation directe intègre la méthode LIVES et les soins tenant compte des traumatismes dans le déroulement suggéré d’une rencontre de prestation de soins d’avortement. Il est conçu pour être utilisé dans le cadre d’un jeu de rôle avec trois stagiaires jouant tour à tour les rôles de patiente, de prestataire et d’observateur. Il peut être utilisé avec les études de cas axées sur les soins cliniques pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique leurs compétences.
Télécharger le formulaire de feedback après observation directe
Formulaire d’aiguillage et de consentement éclairé
Le formulaire d’aiguillage, qui comprend des exemplaires pour le prestataire et la cliente, permet aux deux parties de rester informées du type d’aiguillage, des coordonnées du prestataire et de la cliente et des informations sur le ou les services d’aiguillage. Il comprend également des procédures de consentement éclairé pour s’assurer que la cliente contrôle ses soins et choisit activement les services sélectionnés et les aiguillages à fournir par l’agent de santé.
Télécharger le formulaire d’aiguillage et de consentement éclairé
Questionnaire avant et après formation
Le questionnaire avant et après formation évalue les évolutions dans les connaissances et les attitudes des participants concernant les violences sexuelles, l’avortement et les soins tenant compte des traumatismes avant et après la formation.
Téléchargez le questionnaire avant et après formation
Télécharger les réponses au questionnaire avant/après formation pour les animateurs
Ressources supplémentaires
Ressources et fascicules pour les participants
Plusieurs ressources ont été incluses dans ce dossier afin de fournir des références supplémentaires et de renforcer les questions clés pour les participants. Elles peuvent être incluses dans les documents à distribuer, si cela est nécessaire et pertinent dans votre contexte. Il s’agit notamment de :
- Caring for women subjected to violence: A WHO curriculum for training healthcare providers Handout 6a: Communication skills and pathway (aide-mémoire de l’OMS sur la méthode LIVES)
- Aide-mémoire de l’OMS : Pathway for care for IPV (p 38)
- Aide-mémoire de l’OMS : Pathway for initial care after assault (p 65)
- ONU Femmes : Le COVID-19 et la violence contre les femmes et les filles : lutter contre la pandémie de l’ombre
- IAWG MISP Quick Reference Guide
- IAWG Safe Abortion Care in the MISP Brief