Perspectives sur le plaidoyer : Directive 2022 de l’OMS sur les soins d’avortement
Cette ressource est destinée à soutenir les personnes qui plaident pour la concrétisation de l’accès universel à des soins d’avortement complets et centrés sur la personne, et à la mise en place d’un environnement propice à l’exercice de la santé et des droits sexuels et reproductifs.
Les stratégies de plaidoyer d’Ipas sont centrées sur la dépénalisation de l’avortement, l’élimination des obstacles réglementaires et du système de santé, la réduction de la stigmatisation de l’avortement et l’élargissement de l’accès à l’avortement pour toute personne qui en a besoin. Notre travail est guidé par une approche holistique et systémique qui tient compte de l’écosystème entourant les décisions d’avortement et qui est fondée sur les normes relatives aux droits humains.
Les directives 2022 de l’OMS sur les soins d’avortement (« les directives » ci-après) offrent une occasion inédite d’ancrer plus fermement les stratégies de plaidoyer dans les normes mondiales de santé publique et de droits humains. Ces directives proposent des innovations concernant les aspects cliniques, des systèmes de santé, réglementaire et communautaires de l’avortement.
Cette ressource se concentre sur huit points forts en matière de plaidoyer issus des directives, ainsi que sur six messages clés pour briser les mythes qui peuvent vous aider à contrer la désinformation de l’opposition dans votre contexte.
Nous espérons que vous apporterez vos idées et vos contributions pour en faire un outil plus complet et plus adapté à votre travail de plaidoyer. Nous espérons que cette directive, appuyée par la crédibilité et l’autorité mondiale de l’Organisation mondiale de la Santé, ouvrira de nouvelles fenêtres de plaidoyer qui élargiront l’accès et les droits à l’avortement dans votre contexte.